dimanche 27 novembre 2011, 21:51:33 (UTC+0100)

Routage Inter-VLAN

illustration utilisation VLANs La session 2011 du module Interconnexion de réseaux locaux et étendus s'est achevée la semaine passée par une grosse journée d'évaluation. Les résultats ne sont pas exceptionnels. Ils montrent combien les étudiants ont besoin de temps pour s'approprier les notions de base sur les mécanismes de fonctionnement des couches basses. Ceci-dit, c'est le propre de tout enseignant de regretter de ne pas disposer de plus de temps.

Le support utilisé lors des éditions précédentes sur le routage Inter-VLAN comprenait à la fois la présentation de la technologie, un exemple d'implémentation et une partie travaux pratiques. J'ai essayé de rendre le contenu plus digeste en séparant la présentation de l'implémentation.

  • L'article Introduction au routage inter-VLAN présente les concepts élémentaires sur les réseaux locaux virtuels et le routage associé.
  • Le support de travaux pratiques du même nom couvre un exemple d'implémentation utilisant des commutateurs Cisco au niveau liaison et un système GNU/Linux au niveau réseau.
  • Le support Introduction au routage dynamique avec OSPF s'appuie aussi le routage inter-VLAN. Il permet de caractériser la différence entre une topologie physique étoile et une topologie logique triangle.

Avec le buzz actuel sur OpenFlow, l'utilisation de Debian GNU/Linux et des logiciels de routage comme Quagga Routing Suite au niveau Control Plane est plus que jamais d'actualité.

Si les supports listés ci-dessus vous intéressent, toutes les relectures, les critiques et autres remarques sont les bienvenues.


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : vlan, réseau, formations, travaux_pratiques | Read it in english with Google
blog comments powered by Disqus