Juin 2012 Archives

samedi 9 juin 2012, 18:38:19 (UTC+0200)

Présentations Cisco Live accessibles gratuitement

Les grand-messes réseau organisées tout autour de la planète par Cisco sont appelées Cisco Live! (autrefois networkers). Elles sont particulièrement riches en présentations orientées conception d'architecture réseau. Il est dorénavant possible d'accéder gratuitement à ces présentations (celles des sessions passées) en s'enregistrant sur le site www.ciscolive365.com.

À titre d'exemple, je vous conseille vivement la lecture d'un grand classique : Multilayer Campus Architectures and Design Principles. Que votre environnement réseau soit à l'échelle d'un campus ou d'une chambre du CROUS, ce document est très riche d'enseignements et offre de nombreuses pistes de réflexions.

S'il est facile d'envisager la transposition des principes et des technologies présentées avec des logiciels libres et des plateformes «plus ouvertes», le fan des systèmes GNU/Linux sera toujours frustré de ne pas pouvoir accéder à son environnement «habituel». La copie d'écran ci-dessous n'en est qu'une illustration.

asr1001-gw#sh bootlog rp active
Linux version 2.6.27.45 (mcpre@mcp-bld-lnx-36) (gcc version 4.2.1) ...
Command line: root=/dev/ram rw console=ttyS2,9600 max_loop=64 crashkernel=128M@16M \
SR_BOOT=bootflash:asr1001-universalk9.03.06.00.S.152-2.S.bin
KERNEL supported cpus:
  Intel GenuineIntel
  AMD AuthenticAMD
  Centaur CentaurHauls

Posté par Philippe Latu | permalien | dans : réseau, cisco | Read it in english with Google

lundi 4 juin 2012, 23:48:26 (UTC+0200)

Utilisation des interfaces de pilotes virtualisées

Le titre du billet aurait pu être une suite d'acronymes barbares : KVM, VDI, QXL, Spice, etc.

En fait, je me suis juste contenté de transposer le contenu de la page Example using SPICE and QXL for improved Graphics experience in the guest dans le contexte Debian testing pendant les séances de travaux pratiques. J'ai pris l'habitude de projeter l'écran d'une instance de machine virtuelle aux étudiants de façon à être en phase avec les manipulations proposées. J'utilise donc une image machine jetable par séance. L'instance tourne sur un serveur de l'infrastructure de travaux pratiques et la séance de travaux pratiques peut avoir lieu dans n'importe quelle salle du campus.

Relativement à l'utilisation de krdc avec le protocole VNC, le résultat est bluffant. Les résolutions d'écrans et l'interactivité sont considérablement améliorées.


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : virtualisation | Read it in english with Google