dimanche 26 janvier 2014, 15:08:31 (UTC+0100)

Virtualisation système et enseignement

Une nouvelle édition entièrement revue et corrigée du guide Virtualisation système et enseignement est disponible.

L'angle de construction du guide n'a pas changé. On propose d'accéder aux outils directement en ligne de commande sans passer par une bibliothèque ou une solution de virtualisation intégrée. L'objectif principal est d'identifier et de repérer les fonctions réseau usuelles telles que la commutation de trames et le routage de paquets. À un équipement physique dédié classique, on fait correspondre une fonction ou un outil logiciel de virtualisation. Même si le mot «virtualisation» apparaît sans cesse de nos jours, il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil ! Les mêmes fonctions se sont simplement déplacées d'un environnement à l'autre. La nouveauté réside dans le fait que ces mêmes fonctions sont de plus en plus génériques et accessibles depuis une grande variété de systèmes. Nous devrions donc bientôt pouvoir parler d'une démocratisation des fonctions réseau.

système hôte et commutation virtuelle

Le nombre des scripts shell de lancement des machines virtuelles a été réduit à deux : un pour le mode utilisateur et un pour le raccordement à Open vSwitch.

L'utilisation des paquets associés à Open vSwitch entraîne une révision des supports de travaux pratiques dont les corrections utilisaient Virtual Distributed Ethernet jusqu'à présent. En bref, il reste beaucoup de travail en perspective !


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : réseau, guides, travaux_pratiques, virtualisation | Read it in english with Google
blog comments powered by Disqus