vendredi 18 septembre 2015, 15:23:25 (UTC+0200)

Introduction au réseau de stockage iSCSI

L'édition 2015 du support de travaux pratiques sur la technologie iSCSI est disponible !

Dans cette nouvelle édition, la configuration du rôle target a entièrement été revue. On utilise maintenant l'outil targetcli fourni avec la branche Debian/testing pour la configuration des paramètres : unité logique (LUN), contrôle d'accès (ACL) et point de contact réseau (portal). La documentation de référence est disponible sur le site Linux SCSI Target wiki.

Relativement aux éditions précédentes du document qui faisaient appel au paquet iscsitarget-dkms, targetcli s'appuie sur les modules directement fournis par le noyau Linux. On peut ainsi espérer disposer d'un fonctionnement de meilleure qualité sans décalage entre les outils de l'espace utilisateur et les développements du noyau.

Du point de vue initiator, on dispose maintenant d'une amélioration notable de l'initialisation du système avec l'utilisation du service d'automontage proposé par systemd. Avec une entrée, telle que celle donnée en exemple ci-dessous, dans le fichier /etc/fstab le système d'exploitation et les services peuvent démarrer normalement et initier les transactions iSCSI à la demande lors de l'accès au volume de stockage distant.

/dev/sde1  /var/cache/iscsi-storage  ext4  noauto,x-systemd.automount,_netdev  0  2

Le support de travaux pratiques a été validé avec les étudiants de Master 1. Bien sûr, si des erreurs se sont glissées dans le texte, je suis ouvert à toute proposition de modification. Le dépôt GitHub du site est là pour çà !


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : formations, travaux_pratiques, système | Read it in english with Google
blog comments powered by Disqus