vendredi 12 octobre 2018, 16:43:09 (UTC+0200)

Topologie Hub & Spoke avec le protocole PPPoE

La migration vers la fibre est en marche, même pour les supports de travaux pratiques. De là à dire que l'évolution des contenus d'enseignement avance aussi lentement que le déploiement de la fibre, il n'y a qu'un pas. Bon, il y a quand même eu quelques nouveautés en vidéo sur le site inetdoc.net !

Topologie WAN

Le nouveau support de travaux pratiques appelé Topologie Hub & Spoke avec le protocole PPPoE s'appuie sur l'utilisation d'Ethernet dans les réseaux étendus tel qu'on le retrouve aujourd'hui dans les déploiements de la fibre jusqu'à l'abonné.

Sur les 4 VLANs habituellement proposés, les questions ne portent que sur le VLAN de supervision (Management) qui sert à qualifier les liens entre les routeurs et sur le VLAN de données (Data) qui utilise une session PPPoE pour router le trafic IPv4 et IPv6 entre les réseaux d'extrémité (Branch) et le fournisseur d'accès Internet.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez le temps de vous lancer dans les manipulations proposées, les commentaires sont les bienvenus


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : vlan, réseau, formations, travaux_pratiques | Read it in english with Google
blog comments powered by Disqus