3. Étapes usuelles de configuration du poste de travail

Chaque début de séance de travaux pratiques consiste à répéter un certain nombre de tâches usuelles avant d'attaquer le vif du sujet. Voici une liste indicative.

Brassage par défaut

Avant d'allumer le poste de travaux pratiques, il faut vérifier que l'interface (LAN|Ethernet) de ce poste est correctement brassée sur le réseau local «par défaut» ; celui qui bénéficie du service DHCP. Si ce n'est pas le cas, il faut brasser cette interface sur l'un des ports de la plage numérotée de 17 à 32 des commutateurs de distribution.

  • dsw1.infra.stri en salle 213
  • dsw2.infra.stri en salle 211
  • dsw3.infra.stri en salle 212
Restauration du poste

Il se peut que la configuration du système d'exploitation ait été «modifiée» lors d'une séance de travaux pratiques précédente. Il est possible de restaurer le poste de travaux pratiques au démarrage en sélectionnant l'option correspondante lorsque l'écran ci-dessous est affiché.

Téléchargement du support de travaux pratiques et des documents associés

Comme les changements de connexion réseau sont fréquents lors des travaux pratiques, il n'est pas rare de perdre la connexion vers l'Internet. Il est donc judicieux de posséder une copie locale de l'ensemble des documents nécessaires au traitement des questions de travaux pratiques. Tous les supports étant disponibles au format PDF, c'est ce type de document qu'il faut télécharger.

Installation des paquets utiles

Un fois les supports téléchargés il faut les parcourir et constituer une liste des paquets utiles à la réalisation des travaux pratiques. Si cette étape n'est pas correctement traitée, il peut être nécessaire de revenir à la connexion réseau «par défaut» dès que l'on constate qu'un outil est absent. C'est une perte de temps.

Brassage de la connexion et nouveau réseau local

Chaque support de travaux pratiques impose une connexion à un réseau local différent du poste de travail. Il est donc nécessaire de reprendre manuellement la configuration de l'interface Ethernet. Il ne faut pas oublier de désactiver les services de configuration automatique tels que le client DHCP avant toute nouvelle configuration d'adresse IP. La commande qui parcourt la configuration système sur les postes de travaux pratiques est : # ifdown eth0 ou $ sudo ifdown eth0.

Configuration de l'interface réseau et nom d'hôte

Pour effectuer les opérations de configuration des interfaces réseau, il faut utiliser les instructions décrites dans le support : Configuration d'une interface réseau

Il est aussi possible d'utiliser Une antisèche réseau Debian/GNU Linux

Voici les listes des noms d'hôtes configurés par le service DHCP après la restauration des postes de travaux pratiques.

Tableau 1. Noms d'hôtes attribués par le service DHCP pour chaque salle

Salle 211 Salle 212 Salle 213
christophsis abafar alderaan
corellia bahryn bespin
delaya chandrila centares
kashyyyk dathomir coruscant
korriban eadu dagobah
kessel falleen endor
mygeeto gyndine felucia
nelvaan ibaar geonosis
rattatak jedha hoth
saleucami kiros kamino
taris lasan mustafar
teth malastare naboo
utapau nixus tatooine
yavin onderon anison