Mars 2013 Archives

mardi 5 mars 2013, 21:54:58 (UTC+0100)

Initiation au développement IPv4 + IPv6

La rubrique dev vient d'être enrichie d'un nouveau support sur l'Initiation au développement C sur les sockets IPv4 & IPv6.

Ce qui, au départ, ne devait être qu'un complément au précédent document utilisant seulement IPv4 a finalement abouti à une progression en quatre étapes ou programmes. J'ai conservé l'idée initiale d'échange de chaîne de caractères entre un client et un serveur. Cette forme rudimentaire de chat est très bien accueillie par les étudiants.

La première étape est un plagiat éhonté du programme showip du livre Beej's Guide to Network Programming. La technique de parcours des enregistrements addrinfo issus de l'appel à getaddrinfo() est ensuite reprise dans tous les autres programmes du document. À la deuxième étape, le programme client se contente d'ouvrir la première prise réseau ou socket disponible. Jusque là, tout va bien ! C'est avec le programme serveur que les choses se compliquent. Faut-il utiliser une ou deux prises réseau ?

dual stack single socket

Franchement, je n'ai pas le recul nécessaire pour prendre parti sur cette question. Ce qui est sûr, c'est que la solution «académique» est plus séduisante pour un prof. Le code de la couche application est indépendant des protocoles de la couche réseau et la quantité de code est plus réduite. Ça n'empêche pas de souffrir un peu sur l'utilisation de l'option bindv6only et sur l'interprétation des codes d'erreurs associés. J'ai fini par aboutir au tableau de tests suivant. Les deux étapes restantes proposent les programmes serveurs avec une puis deux prises réseau.

client ou talker

Serveur ou listener

socket unique

bindv6only = 0

Serveur ou listener

socket double

bindv6only = 1 -> socket IPv6

Client dual stack

disable_ipv6 = 0

IPv6

IPv6

Client single stack

disable_ipv6 = 1

IPv6

IPv4-mapped IPv6 addresses

IPv4

Une fois la difficulté de gestion des options sur les sockets franchie, la dernière étape avec le codage d'un serveur dual stack à deux prises réseau permet de se familiariser avec l'utilisation de la fonction select() et des macros associées.

Pour conclure, l'utilisation conjointe des deux protocoles IPv4 et IPv6 entraîne un niveau de difficulté plus important dans la manipulation des enregistrements d'adresses IP. Ce pas supplémentaire peut être délicat à franchir pour un public débutant. C'est certainement la raison pour laquelle les enseignants préfèrent s'en remettre à des bibliothèques de plus haut niveau pour aborder les sockets. En Génie Électrique, les développements sont très proches de l'espace noyau et le langage C reste incontournable, ce qui rend le compromis délicat à négocier.

Comme d'habitude, si quelqu'un à le courage de s'attaquer à la lecture du document, je serais très content de lire toutes les remarques ou critiques !


Posté par Philippe Latu | permalien | dans : formations | Read it in english with Google