Novembre 2018 Archives

lundi 5 novembre 2018, 08:52:13 (UTC+0100)

Routage dynamique OSPF sur un système Debian GNU/Linux

Deux nouvelles éditions de supports de travaux pratiques sur le protocole de routage dynamique OSPF sont disponibles : une version avec la suite Quagga et une seconde avec le démon Bird.

Les points clés

  • L'utilisation des VLANs caractérise l'indépendance entre topologie physique (étoile) et topologie logique (triangle)
  • Toutes les questions sont traitées en double pile réseau IPv4 et IPv6
  • L'importation et l'exportation de routes entre les démons de protocole de routage dynamique et le système illustre les échanges entre les démons de la couche application et le sous-système réseau du noyau
  • L'ajout de réseaux fictifs dans un contexte de maquettage avec des interfaces de type dummy et veth permet de découvrir l'utilisation de plusieurs tables de routage pour un même système
Topologie triangle

Comment en est-on arrivé là ?

L'an dernier, le planning des séances de travaux pratiques de M1 m'a contraint à rédiger une première version du support OSPF utilisant Bird. À cette époque les paquets de la suite Quagga étaient inutilisables. La migration vers systemd du lancement des services était cassée. Depuis, tout est rentré dans l'ordre et je viens de réviser complètement les deux versions pour une même séance de travaux pratiques. Ce n'est pas idéal pour les étudiants.

La version Quagga est maintenant le seul document du site inetdoc.net à jour pour cette suite. Il y a quelques mois, j'ai retiré les articles de Pacôme Massol, initialement publiés dans Linux Magazine, dont le contenu ne correspond plus à l'utilisation actuelle de Quagga.

Pour conclure

Comme d'habitude, si vous êtes intéressé par les manipulations proposées et que quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à me contacter via GitHub. Tous les documents sont disponibles au format source.