lun. 17 févr. 2025 17:17:57 CET
Utiliser Ansible pour construire de nouvelles machines virtuelles Debian GNU/Linux
Voici le lien vers l'édition 2025 du document sur l'utilisation d'Ansible pour créer des machines virtuelles Debian GNU/Linux.
Si la promesse d'idempotence d'Ansible est parfois difficile à tenir, les jeux de tests produits par les étudiants ont permis d'améliorer considérablement les playbooks. Cette nouvelle version met l'accent sur la gestion des délais de démarrage des VM, l'optimisation de la collecte des faits et l'utilisation de pré-tâches.
Grâce aux retours d'expérience des étudiants, le document offre désormais une approche plus robuste et pratique de l'Infrastructure as Code.

L'autre évolution majeure de l'année universitaire 2024-2025 concerne le passage de la configuration réseau de tous les supports de la formation en mode déclaratif.
L'édition 2025 du document utilise des scripts Python pour gérer tous les paramètres de configuration des ports de commutateurs et de la personnalisation des machines virtuelles avec Cloud-init. La répartition des rôles entre personnalisation et automatisation est ainsi complètement revue par rapport à l'édition précédente. Les playbooks Ansible se sont donc simplifiés pour la partie traitements et complexifiés pour la partie idempotence.
Voici les liens vers les dépôts Git :
- Le dépôt startup-scripts contient les codes des scripts Python, comme switch-conf.py qui permet de configurer les ports Open vSwitch sur l'hyperviseur et le script lab-startup.py qui permet de déclarer les propriétés des machines virtuelles à instancier.
- Le dépôt Lab-01-02 contient tous les codes nécessaires à la rédaction de cette nouvelle édition. Les playbooks Ansible font appel aux scripts Python.
Posté par Philippe Latu | permalien | dans : m2, formations, iac, travaux_pratiques, système, virtualisation