Glossaire

Dynamic Host Control Protocol (DHCP)

Ce service attribue automatiquement les paramètres de configuration à une interface réseau qui en fait la demande : adresse IP, passerelle par défaut et resolver DNS. L'adresse MAC de l'interface est la clé d'enregistrement des paramètres attribués. En effet, l'adresse MAC d'une interface est la seule «identité» dont l'hôte dispose au moment de la requête de configuration réseau.

Domain Name System (DNS)

Le principe de base du service de résolution des noms de domaines est d'associer un nom à une adresse IP. Il repose sur un enregistrement des Resource Records (RRs) qui constituent une base de données.

Media Access Control address (MAC)

L'adresse MAC est un identifiant unique affecté à une interface réseau. Elle est utilisée dans les trames du niveau liaison de données de la modélisation pour repérer un hôte dans un réseau local de diffusion. Elle sert aussi d'identifiant dans l'attribution des paramètres de configuration réseau d'une interface.

Native Address Translation (NAT)

La traduction d'adresses a été introduite pour prévenir la pénurie des adresses IPv4. Ce mécanisme permet d'associer un groupe d'adresses dites privées à une ou plusieurs adresses publiques. Le passage d'un groupe d'adresses à une seule adresse visible de l'Internet utilise une table d'enregistrement des flux réseau. Il s'agit d'un exemple caractéristique de service Stateful. Si cette technique a été massivement utilisée, elle entraîne une rupture dans le principe des réseaux à commutation de paquets IP qui supposent que n'importe quel hôte soit susceptible de contacter n'importe quel autre hôte.

Router Advertisements (RA)

Les annonces de paramètres d'autoconfiguration des interfaces des hôtes raccordés au réseau par les routeurs font partie du protocole décrit dans le document RFC4861 Neighbor Discovery for IP version 6 (IPv6). Dans ces annonces, on trouve le préfixe réseau, la passerelle par défaut ainsi que l'adresse du ou des serveurs DNS.

Recursive DNS Server (RDNSS)

Les annonces RDNSS font partie des paramètres d'autoconfiguration IPv6. Elles sont définies dans le document RFC6106 IPv6 Router Advertisement Options for DNS Configuration. Elles contiennent les adresses des serveurs DNS que les hôtes doivent utiliser pour leurs requêtes au service de noms de domaines.

IPv6 Stateless Address Autoconfiguration (SLAAC)

L'acronyme SLAAC fait référence à l'autoconfiguration IPv6 décrite dans le document RFC4862 IPv6 Stateless Address Autoconfiguration.

Interface trunk

Une interface réseau en mode trunk est un port physique qui véhicule le trafic de plusieurs réseaux locaux distincts appelés VLANs.

Virtual Local Area Network (VLAN)

Un VLAN est un domaine de diffusion distribué entre les équipements de commutation de trames Ethernet. Dans le contexte de ce document, les VLANs sont utilisés pour découper 3 réseaux locaux distincts. Parmi ces réseaux, deux sont utilisés pour l'autoconfiguration IPv6. Pour plus d'informations sur le sujet, voir le document Routage Inter-VLAN.