5. Applications pratiques

Le routage inter-VLAN est utilisé plusieurs niveaux dans les documents présentés sur ce site.

Architecture réseau des travaux pratiques

Le support Architecture réseau des travaux pratiques présente la topologie physique de l'infrastructure de travaux pratiques avec la Disposition des équipements dans l'armoire de brassage ainsi que les configurations par défaut des équipements. On y trouve aussi le plan d'adressage IP utilisé avec les autres supports de travaux pratiques, le plan de numérotations des VLANs et les affectations des groupes de ports des commutateurs.

Introduction au routage inter-VLAN

Le support de travaux pratiques Routage inter-VLAN est une introduction aux opérations de configuration. Il est basé sur une séparation entre la fonction de routage au niveau réseau assurée par un système GNU/Linux et la fonction de commutation des trames au niveau liaison assurée par un commutateur Cisco.

Introduction au routage dynamique avec OSPF

Le support de travaux pratique Routage dynamique avec OSPF (Bird) est une excellente occasion de caractériser l'indépendance entre topologie logique et topologie physique. En effet, la topologie physique est de type étoile puisque l'on utilise des connexions filaires cuivre Ethernet alors que la topologie logique est de type triangle grâce à l'utilisation des VLANs.