2. Le contexte

Dans la série de travaux pratiques sur le thème de l'Interconnexion de réseaux locaux et étendus, plusieurs supports utilisent des liaisons de réseaux étendus (WAN) avec le protocole PPP. Ces sujets de travaux pratiques méritent d'être revus plusieurs fois et les équipements matériels dédiés ne sont pas toujours disponibles. L'objectif de cet article est donc de proposer une modélisation de topologie type mettant œuvre le protocole PPP.

La virtualisation de la topologie proposée ci-dessus sur un unique système hôte peut poser quelques soucis. Fort heureusement, il existe une parade ! On peut très bien utiliser le protocole Modélisation d'un lien WAN avec PPPoE sur un domaine de diffusion un peu particulier pour reproduire les caractéristiques d'une liaison WAN. Relativement aux connexions physiques réelles, cette parade présente des avantages et des inconvénients que l'on peut énoncer comme suit.

Les avantages. Toutes les caractéristiques du protocole PPP sont effectivement exploitées. On illustre le volet négociation des paramètres d'une connexion et l'authentification entre deux extrémités avec les fonctions de la sous-couche Link Control Protocol (LCP). Une fois le «lien» établi, ce sont les fonctions de la sous-couche Network Control Protocol (NCP) qui permettent l'échange des adresses IP entre l'extrémité qui joue le rôle Hub (celle qui a la maîtrise du plan d'adressage) et celle qui joue le rôle Spoke (celle qui s'authentifie auprès du site central).

Les inconvénients. Le recours au format de trame Ethernet est certainement le problème pédagogique le plus sensible. Si l'étude des liaisons WAN a encore un sens aujourd'hui, c'est justement de montrer qu'un autre format de trame existe : le format HDLC. Souvent, les étudiants qui débutent dans le domaine des réseaux, n'envisagent pas qu'un réseau puisse s'appuyer sur un autre format de trame qu'Ethernet. Dans leur environnement immédiat, les réseaux filaires des campus universitaires sont tout Ethernet, les réseaux Wifi publics ou domestiques utilisent aussi des trames Ethernet, etc. L'utilisation du protocole PPPoE présente donc un inconvénient puisque l'on retombe dans l'utilisation du fameux format de trame Ethernet dont tous les champs sont prédéfinis et non paramétrables.

L'autre contrainte est liée à la solution de virtualisation. Dans le but d'illustrer un maximum de possibilités d'interconnexion réseau, on s'appuie sur le guide Virtualisation système et enseignement. Dans la section suivante, on présente donc la mise en œuvre de la topologie avec l'hyperviseur KVM associé au commutateur Open vSwitch.