2. Le contexte

Dans une infrastructure d'enseignement, le service Web mandataire ou proxy vient logiquement s'insérer sur la passerelle à l'interface du réseau de campus. En effet, c'est à travers cette passerelle que transite tout le trafic utilisateur vers et depuis l'Internet.

Positionnement du service proxy dans l'architecture d'enseignement

Positionnement du service proxy dans l'architecture d'enseignement

Le service mandataire doit s'intégrer dans l'environnement des services existants de routage, de filtrage et de traduction d'adresses IP. On peut schématiser le fonctionnement de ce service de la façon suivante :

Le mode de fonctionnement schématisé ici suppose que toutes les fonctions de routage, de filtrage, de traduction d'adresses, de proxying et de filtrage d'URLs soient implantées dans le même système physique. Compte tenu des contraintes usuelles d'exploitation, ce mode opératoire convient parfaitement. L'expérience à montré qu'un système moderne supporte très bien la charge. On verra plus loin les éléments de métrologie et de tuning.

[Note] Conventions typographiques

Tous les exemples d'exécution des commandes sont précédés d'une invite utilisateur ou prompt spécifique au niveau des droits utilisateurs nécessaires sur le système.

Toute commande précédée de l'invite $ ne nécessite aucun privilège particulier et peut être utilisée au niveau utilisateur simple.

Toute commande précédée de l'invite # nécessite les privilèges du super-utilisateur.