Les sections suivantes présentent quelques exemples de configurations d'interfaces de réseaux sans-fils en partant d'un cas pratique d'exploitation simple. On utilise une infrastructure domestique simple pour illustrer les méthodes d'authentification des interfaces Wi-Fi auprès d'un point d'accès.
L'infrastructure étudiée utilise un routeur Cisco Systems™ ISR 877W. Ce type de routeur offre des fonctions beaucoup plus étendues que les «boxes» des fournisseurs d'accès internet. Le point important ici étant la granularité dans les possibilités de configuration du système d'exploitation. Ceci dit, n'importe quel point d'accès devrait faire l'affaire dans la mesure où les protocoles d'authentification illustrés sont supportés. Les équipements Cisco sont configurables entièrement en mode console ce qui facilite la rédaction de ce document en évitant la multiplication des copies d'écrans de pages Web de serveur intégré dans les équipements moins complets.
La terme «routeur» est usurpé dans cet exemple. En effet, on utilise les fonctions réseaux sans-fils en mode pont entre l'interface Wi-Fi et une interface filaire de l'équipement.
Côté GNU/Linux, on s'intéresse aux mêmes possibilités de configuration sur le système d'exploitation du poste client : généralement un ordinateur portable. On distingue la phase de mise au point des paramètres d'authentification de la phase de sauvegarde qui permet de s'associer à la demande à différentes infrastructures de réseaux sans-fils.
Pour chaque cas traité, on donne les configurations du point d'accès (AP) et de la station associée (STA).