Cette section présente sommairement le protocole et les rôles iSCSI. Ce support fait suite à la présentation sur le Stockage Réseau utilisée en cours.
- Qu'est-ce que l'iSCSI ?
-
Il s'agit d'un protocole réseau standardisé qui permet de transporter les commandes SCSI sur un réseau TCP/IP. Grâce à cette technologie, il est possible d’accéder à un espace de stockage à distance comme s’il s’agissait d’un disque dur local, en utilisant une infrastructure réseau Ethernet.
- Fonctionnement et architecture
-
Le protocole iSCSI encapsule les commandes SCSI dans des paquets IP. Pour garantir l’intégrité des transmissions, le protocole gère l'ordre d’envoi, la retransmission et la séquence des commandes, car le réseau IP n’assure pas de livraison fiable. Les données sont traitées « en mode bloc », comme dans les architectures SAN classiques, ce qui permet d'utiliser la technologie de manière comparable à la technologie Fibre Channel, mais sur un réseau IP.
- Rôles des équipements
-
Le rôle « Target » est un système (matériel ou logiciel) qui héberge le volume de stockage à publier sur le réseau. Il peut s'agir d'un serveur physique ou virtuel, d'une baie de disques ou d'un simple disque/fichier exporté.
Le rôle « Initiator » correspond au client qui accède au volume de stockage iSCSI publié sur le réseau.
- Avantages de l’iSCSI
-
Coût réduit : l'iSCSI fonctionne sur des réseaux classiques, sans matériel propriétaire, contrairement à Fibre Channel, ce qui permet de réduire les coûts matériels et d’administration.
Simplicité et flexibilité : la gestion s'effectue à l'aide d'outils standards sur des réseaux homogènes, ce qui facilite la formation et l'exploitation.
Interopérabilité : pris en charge nativement par la plupart des systèmes d’exploitation (Linux, Windows, etc.) et par de nombreux équipements réseau modernes.
- Bonnes pratiques et optimisation des performances
-
L'agrégation de liens (bonding, LACP, Etherchannel) permet d'augmenter la bande passante ou d'assurer la tolérance de panne.
Multipath : pour assurer la redondance et la répartition de charge, plusieurs chemins réseau peuvent être utilisés simultanément.
Architectures homogènes : privilégier un réseau Ethernet unifié simplifie l'exploitation et réduit les risques d’erreur.
- Mise en œuvre sous Linux
-
Plusieurs implémentations coexistent dans les systèmes Linux. Pour ces manipulations, nous avons choisi d'utiliser des outils qui exploitent les fonctions du noyau Linux.
Côté initiateur, la référence est open-iscsi. Ce logiciel, dont le cœur est intégré au noyau Linux, gère la connexion aux cibles iSCSI.
Côté cible, les outils comme targetcli-fb permettent de configurer le partage de volumes via la pile LIO du noyau Linux.