2. Topologie, scénario et plan d'adressage

Topologie logique

Les manipulations présentées dans ce support utilisent un domaine de diffusion unique (VLAN) dans lequel on trouve au moins deux systèmes virtuels ou physiques avec deux rôles distincts.

  • Le système serveur exporte une arborescence de son système de fichiers local à destination des clients.

  • Le(s) système(s) client(s) montent le système de fichiers réseau sur une arborescence locale.

Scénario

L'objectif des manipulations demandées dans ce document est d'illustrer les fonctionnalités apportées par le protocole NFS. Le séquencement des opérations à réaliser lors de la séance de travaux pratiques est décrit dans le tableau ci-dessous. Après le traitement de la première partie commune, les deux postes occupent chacun un rôle distinct.

Tableau 1. Attribution des rôles

Client Serveur
Identification du mécanisme des appels RPC. Installation et configuration des paquets communs.
Identification des services disponibles sur le serveur. Création d'un compte local sans répertoire utilisateur. Installation du paquet spécifique au serveur et configuration du service en fonction de l'arborescence à exporter.
validation de l'accès au système de fichiers réseau avec capture de trafic.
Installation du paquet spécifique et configuration du service d'automontage des répertoires utilisateurs.  

Pour ces travaux pratiques, de nombreuses questions peuvent être traitées à l'aide du document de référence : Nfsv4 configuration. Il faut cependant faire correspondre les configurations décrites dans ce document avec les configurations proposées avec les paquets de la distribution Debian GNU/Linux.

Plan d'adressage

Partant de la topologie présentée ci-dessus, on utilise un plan d'adressage pour chacun des rôles iSCSI.

Le tableau ci-dessous correspond au plan d'adressage de la maquette qui a servi à traiter les questions des sections suivantes. Lors des séances de travaux pratiques, un plan d'adressage spécifique est fourni à chaque binôme d'étudiants. Il faut se référer au document Architecture réseau des travaux pratiques.

Tableau 2. Plan d'adressage de la maquette

Rôle VLAN Adresses IP Interface tap
Client NFS 501 192.168.51.194/27
2001:678:3fc:1f5::195/64
2
Serveur NFS 501 192.168.51.195/27
2001:678:3fc:1f5::195/64
3

Avant de traiter les questions des sections suivantes, il faut rechercher dans le document Architecture réseau des travaux pratiques les éléments nécessaires au raccordement des machines virtuelles ou physiques.