Cette présentation étant limitée à l'adressage du protocole de couche réseau IP en version 4, elle peut être complétée par une étude des mécanismes de fonctionnement du protocole à partir des documents suivants.
- Modélisations réseau
-
Le document Modélisations réseau compare les deux principaux modèles : OSI et TCP/IP puis présente une synthèse baptisée «modèle contemporain» associant les avantages de chacun.
- Internet Assigned Numbers Authority, IANA
-
L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est l'organisme, situé au sommet de l'Internet, chargé de l'attribution des plages d'adresses IP, de l'enregistrement des numéros de ports des protocoles et des serveurs de noms de domaines de niveau haut.
- Guide Pratique du NAT sous Linux
-
Guide Pratique du NAT : ce document décrit comment réaliser du camouflage d'adresse IP, un serveur mandataire transparent, de la redirection de ports ou d'autres formes de traduction d'adresse Réseau (Network Address Translation ou NAT) avec le noyau Linux.
- Configuration d'une interface réseau
-
Le support Configuration d'une interface de réseau local décrit pas à pas les étapes de configuration d'une interface réseau sur un système GNU/Linux.
- Documents standards RFC sur le découpage en sous-réseaux
-
-
RFC950 Internet Standard Subnetting Procedure : ce document traite de l'utilité des sous-réseaux (subnets). Ce sont des sous-ensembles logiques d'un réseau Internet unique.
À l'époque de la publication de ce document, les protocoles de routage tels que RIPv1 utilisaient la classe du réseau routé dans les mécanismes d'acheminement des paquets IPv4. L'usage du premier sous-réseau all-zeros était exclu sachant qu'il était impossible de distinguer l'adresse réseau du réseau complet de l'adresse de ce premier sous-réseau. L'usage du dernier sous-réseau (all-ones) était aussi exclu sachant qu'il était impossible de distinguer l'adresse de diffusion du réseau de l'adresse de ce dernier sous-réseau.
-
RFC1878 Variable Length Subnet Table For IPv4 : ce document apporte une clarification sur les difficultés relatives au découpage en sous-réseaux des réseaux IPv4. Il fournit une table standard de sous-réseaux.
Depuis la publication de ce document, il est possible d'utiliser l'ensemble des sous-réseaux sachant que les protocoles de routage véhiculent le masque que chaque entrée de réseau.
-
- Documents standards RFC sur le routage inter-domaine sans classe
-
-
RFC1517 Applicability Statement for the Implementation of Classless Inter-Domain Routing (CIDR) : point de départ des discussions au sein de l'IETF sur une réforme de la gestion de l'espace d'adressage IPv4 à partir des 3 arguments avancés au début des années 90 : épuisement de l'espace d'adressage de classe B du fait de l'absence de classe de taille intermédiaire entre classe B et classe A, surcharge des tables de routage des routeurs de l'Internet et épuisement de l'espace d'adressage IPv4 sur 32 bits.
-
RFC1518 An Architecture for IP Address Allocation with CIDR : cet article fournit une architecture et un plan d'affectation des adresses IPv4 sur l'Internet. Cette architecture et le plan sont prévus pour jouer un rôle important en orientant l'Internet vers l'affectation d'adresses avec une stratégie d'agrégation.
-
RFC4632 Classless Inter-Domain Routing (CIDR): an Address Assignment and Aggregation Strategy : cette note discute des stratégies d'affectation d'adresses IPv4 de l'espace existant dans le but de préserver l'espace d'adressage et de limiter la croissance explosive des tables de routage dans les routeurs «sans route par défaut».
-
RFC1520 Exchanging Routing Information Across Provider Boundaries in the CIDR Environment : le but de ce document est double. D'abord, il décrit diverses solutions pour échanger l'information de routage inter-domaine à travers les limites d'un domaine dans le cas où un du domaine est CIDR-capable et l'autre pas. Ensuite, il traite des conséquences de l'utilisation des protocoles de routage inter-domaine (BGP-4, IDRP) dans le routage intra-domaine.
-
- Documents standards RFC sur la traduction d'adresses
-
-
RFC3022 The IP Network Address Translator (NAT) : ce document propose une autre solution à court terme (ndt. Pour répondre au problème de saturation de l'espace d'adressage IPv4 en 1994), la réutilisation d'adresse, qui complète le routage inter-domaine sans classe (CIDR). La solution de réutilisation d'adresse consiste à placer des traducteurs d'adresse de réseau (NAT) aux frontières des réseaux d'extrémités (stub networks).
-
RFC1918 Address Allocation for Private Internets : ce document décrit l'attribution d'adresse pour les réseaux privés. L'attribution permet la pleine connectivité de couche réseau parmi tous les centres serveurs à l'intérieur d'une entreprise aussi bien que parmi tous les centres serveurs publics de différentes entreprises.
-