Cet article est une illustration de quelques notions de routage avancé avec quatre instances de machines virtuelles. Il peut paraître un peu long ; comme la plupart des documents publiés sur inetdoc.net. Il se distingue cependant par le fait qu'à chaque élément de configuration avancé, on précise la démarche suivie pour caractériser la fonction implantée et on donne un extrait des résultats obtenus.
Même s'il est question de routage «avancé», la section sur la répartition de trafic illustre parfaitement le cours sur les modélisations. On caractérise le fait que chaque paquet IP peut suivre un chemin propre au niveau réseau tout en préservant une connexion de bout en bout au niveau transport. On retrouve ainsi les notions de réseau à commutation de paquets et de protocole orienté connexion.
Le marquage de paquets et l'enregistrement des communications sont aussi très intéressants et montrent qu'il est possible d'utiliser ces mécanismes sans nécessairement avoir recours à la traduction d'adresses. Sujet au combien polémique.
Enfin, l'architecture étudiée n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire avec des systèmes GNU/Linux. Il existe bien d'autres solutions ou variations pour aboutir au même résultat !