Cet exercice fait suite à deux autres supports du site.
-
Adressage IPv4 décrit les concepts sur l'adressage des réseaux IPv4. Les exercices proposés dans le document portent sur le découpage des domaines de diffusion.
-
Configuration d'une interface de réseau local illustre les différentes options de la commande ip en vis-à-vis des couches de la modélisation contemporaine. À chaque couche correspond un mécanisme d'adressage propre. Les relations entre les adresses de couche réseau et de couche liaison de données sont décrites avec les protocoles ARP et NDP.
La commande ip étant disponible sur tous les systèmes GNU/Linux et dans l'émulateur de terminal Android™ (Android-Terminal-Emulator), les questions peuvent être traitées dans des contextes très divers.
Relativement à aux deux supports précédents, le défi proposé ici est de partir à la découverte de réseaux inconnus. À partir d'une connexion SSH sur un premier routeur, on doit relever les informations de configuration des interfaces, déterminer les limites des réseaux IP et identifier les routeurs voisins. Une fois les relevés effectués sur un routeur, on se connecte toujours via SSH à un routeur voisin et on reprend le même processus.
Du point de vue pédagogique, l'intérêt est d'inverser l'approche des éléments de configuration. Comme cet exercice s'adresse à des étudiants débutants dans le domaine, il n'est pas encore question de se lancer dans un dépannage d'interconnexion réseau avec plusieurs routeurs. On part d'une interconnexion fonctionnelle dont toutes les interfaces sont actives et joignables depuis n'importe quelle autre interface. Ici, la notion de «défi» est relative au fait qu'il faut découvrir les réseaux d'interconnexion et aboutir à un dessin de cette interconnexion.
-
Au niveau de la couche liaison de données, les interfaces de deux routeurs appartenant au même réseau local (LAN), sont «visibles» dans le domaine de diffusion via ARP et NDP.
-
Au niveau de la couche réseau, le routage des paquets IP peut être vérifié à l'aide du protocole ICMP avec la commande ping. Le chemin suivi par les paquets peut être tracé à l'aide de la commande tracepath.
Dans la section suivante, on propose une démarche systématique dont le but est de conduire à l'identification des liaisons directes entre les différents routeurs.