Résumé
Ce support de travaux pratiques est consacré à l'étude des technologies de stockage DAS (Direct Attached Storage), SAN(Storage Area Network) et de la redondance RAID1. Le protocole iSCSI est utilisé pour la partie SAN comme exemple d'accès «en mode bloc» aux unités de stockage réseau. La redondance RAID1 utilise les fonctions intégrées au noyau Linux. L'infrastructure proposée montre comment les différentes technologies élémentaires peuvent être combinées pour atteindre les objectifs de haute disponibilité et de sauvegarde. |
![]() |
Table des matières
- 1. Objectifs
- 2. Topologie, scénario et plan d'adressage
- 3. Technologie iSCSI
- 4. Préparer une unité de stockage
- 5. Configurer le système initiator
- 6. Configuration du système target
- 7. Configuration de l'authentification CHAP
- 8. Configuration d'une unité logique RAID1
- 9. Configuration d'un volume logique et de sa sauvegarde
- 10. Perte d'une unité de disque du tableau RAID1
- 11. Évaluation des performances
- 12. Documents de référence
Après avoir réalisé les manipulations proposées par ce support, vous serez en mesure de :
Découvrir et comprendre les technologies de stockage réseau (DAS, SAN, iSCSI, RAID1). Identifier les différences entre les architectures de stockage direct (DAS), les réseaux de stockage (SAN) et la redondance RAID1, en mettant l’accent sur le protocole iSCSI comme exemple d’accès en mode bloc aux unités de stockage réseau.
Configurer un initiateur iSCSI sur un système Linux. Configurer une infrastructure minimale iSCSI, incluant la préparation des unités de stockage, la configuration des rôles initiator et target, et la validation de la connectivité réseau et du partage de volumes de stockage.
Expérimenter la redondance et la haute disponibilité avec RAID1. Illustrer la création et la gestion d’un volume RAID1 combinant un disque local et un volume iSCSI, afin de démontrer la réplication synchrone des données et la tolérance aux pannes dans un environnement réel.
Automatiser la gestion et la sauvegarde des volumes logiques. Initier les étudiants à la gestion avancée des volumes logiques (LVM), à la création de snapshots pour la sauvegarde, et à la restauration de données, tout en évaluant les performances des différentes solutions de stockage mises en œuvre.