Introduction aux réseaux de stockage iSCSI

Résumé

Ce support de travaux pratiques est consacré à l'étude des technologies de stockage DAS (Direct Attached Storage), SAN(Storage Area Network) et de la redondance RAID1. Le protocole iSCSI est utilisé pour la partie SAN comme exemple d'accès «en mode bloc» aux unités de stockage réseau. La redondance RAID1 utilise les fonctions intégrées au noyau Linux. L'infrastructure proposée montre comment les différentes technologies élémentaires peuvent être combinées pour atteindre les objectifs de haute disponibilité et de sauvegarde.


1. Topologie, scénario et plan d'adressage

Topologie logique

Les manipulations présentées dans ce support utilisent un domaine de diffusion unique (VLAN) dans lequel on trouve deux systèmes virtuels ou physiques avec deux unités de stockage distinctes chacune.

  • La première unité de stockage /dev/vda représente le stockage du système d'exploitation de la machine virtuelle.

  • La deuxième unité de stockage /dev/vdb est dédiée aux manipulations présentées dans ce document.

Scénario

Le séquencement des opérations dépend des rôles définis par la technologie iSCSI.

Tableau 1. Attribution des rôles ISCSI

Rôle initiator Rôle target
Préparation d'une unité de stockage locale en vue de la redondance avec l'unité de stockage réseau proposée par le rôle target Préparation d'une unité de stockage locale qui sera mise à disposition sur le réseau à l'aide de la technologie iSCSI
Recherche et installation du ou des paquet(s) pour le rôle initiator Recherche et installation du ou des paquet(s) pour le rôle target
Étude des outils de configuration du service open-iscsi Étude des outils de configuration du service targetcli
Validation manuelle de la configuration SAN iSCSI
Validation de la configuration système
Validation de l'authentification mutuelle entre les rôles initiator et target
Mise en place de la réplication synchrone avec un tableau RAID1 entre unité de disque locale et le volume iSCSI Mise en place de la réplication asynchrone avec un volume logique de type snapshot de sauvegarde des fichiers images de volume de stockage
Étude comparative des performances d'accès

Plan d'adressage

Partant de la topologie présentée ci-dessus, on utilise un plan d'adressage pour chacun des rôles iSCSI.

Le tableau ci-dessous correspond au plan d'adressage de la maquette qui a servi à traiter les questions des sections suivantes. Lors des séances de travaux pratiques, un plan d'adressage spécifique est fourni à chaque binôme d'étudiants. Il faut se référer au document Infrastructure.

Tableau 2. Plan d'adressage de la maquette « Introduction aux réseaux de stockage iSCSI »

Rôle VLAN Adresses IP
Initiator 369 10.0.113.3/28
2001:678:3fc:171:baad:caff:fefe:6/64
Target 369 10.0.113.2/28
2001:678:3fc:171:baad:caff:fefe:5/64

Pour traiter le scénario de ce support qui associe la technologie iSCSI, la redondance de disque RAID1 et la gestion de volume logique LVM, on utilise deux instances de machines virtuelle avec une unité de disque supplémentaire.

Avant de traiter les questions des sections suivantes, il faut rechercher dans le cours Infrastructure les éléments nécessaires au raccordement des machines virtuelles ou physiques. Les étapes usuelles sont les suivantes :

  1. Attribuer les adresses IPv4 et IPv6 à chacun des postes en fonction de l'espace d'adressage du réseau défini.

  2. Rechercher le numéro de VLAN correspondant aux réseaux IP attribués.

  3. Repérer le commutateur sur lequel des ports ont été affectés au VLAN recherché. Connecter les deux postes de travaux pratiques sur les ports identifiés.

  4. Configurer les interfaces réseau de chaque poste : adresse, masque et passerelle par défaut. Valider la connectivité IP entre les deux postes puis avec les autres réseaux de l'infrastructure de travaux pratiques.