8. Négociation de la bande passante

Avec les évolutions des débits d'Ethernet, la grande majorité des infrastructures actuelles sont « mixtes ». Il est donc nécessaire que les équipements réseau (cartes, commutateurs, etc.) soient capables de reconnaître et d'utiliser la bande passante disponible sur le câble. [1]

8.1. Auto-négociation

La négociation entre équipements porte sur deux fonctionnalités :

  • le débit 10, 100 et 1000Mbps,

  • le mode half-duplex ou full-duplex (IEEE 802.3x).

La fonction d'auto-négociation est optionnelle. Elle est apparue avec l'extension FastEthernet et ne concerne que les câbles en paires torsadées et les fibres optiques.

La fonction de négociation utilise les signaux de contrôle d'état du lien physique en respectant la compatibilité entre tous les équipements indépendemment de leur génération et des options qu'ils supportent.

L'ordre des négociations est le suivant :

  1. 100BaseTX Full-Duplex,

  2. 100BaseT4,

  3. 100BaseTX,

  4. 10BaseT Full-Duplex,

  5. 10BaseT.

8.2. Mode Full-Duplex IEEE 802.3x

Le mode de fonctionnement de base d'Ethernet est dit Half-Duplex : bidirectionnel à l'alternat. Il suppose que le média est partagé entre plusieurs stations et que les informations transitent dans les 2 sens. C'est sur ce mode de base que la méthode d'accès CSMA/CD est bâtie.

Le mode Full-Duplex correspond à une communication point-à-point entre deux équipements. Dans ce contexte, le média n'est plus partagé entre plus de 2 stations et les informations transitent toujours dans les deux sens mais sur des canaux (paires torsadées ou fibres) distincts.

En conséquence, l'algorithme d'accès au média est considérablement simplifié et la bande passante utile est doublée. Aujourd'hui, beaucoup de constructeurs ont adopté ces options d'Ethernet. Il est donc possible de concevoir des artères à 200Mbps entres commutateurs et/ou concentrateurs (hubs) pour un coût très raisonnable.

8.3. Exemple de conception

L'exemple qui suit est une synthèse sur l'utilisation de la technologie Ethernet. Il ne prend pas en compte certaines autres normes telles que les VLANs IEEE 802.1Q qui autoriseraient d'autres modes de conception.

Auto-négociation des débits

Exemple de conception Ethernet

  1. 100BaseFX-FD : dorsale de campus en fibres optiques avec un débit de 200Mbps en Full-Duplex,

  2. 100BaseTX-FD : alimentation du commutateur mixte (Switch 10/100) du local serveur (Server Farm) avec un débit de 200Mbps en Full-Duplex,

  3. 100BaseTX-FD : alimentation du commutateur mixte (Switch 10/100) des stations 10/100 (typiquement multimédia/CAO) avec un débit de 200Mbps en Full-Duplex,

  4. 10BaseT-FD : alimentation du commutateur (Switch) des stations 10BaseT (typiquement bureautique) avec un débit de 20Mbps.



[1] Document de référence sur l'auto négociation Ethernet : An Introduction to Auto-Negotiation.