Cette synthèse sur la technologie Ethernet est nécessairement incomplète et certains aspects ont été volontairement occultés. En voici deux exemples significatifs :
La signalisation. Dans le domaine de l'instrumentation réseau on ne mélange pas le test de câble et l'analyse de protocole. Il en est de même pour cette présentation, l'aspect signalisation dans la couche physique n'a pas été traité. C'est un sujet à part entière qui mérite que l'on s'y intéresse. Après avoir connu une décennie plûtot «tranquille», le test de câble va probablement revenir au devant de l'actualité avec l'utilisation du GigabitEthernet sur les câbles de catégorie 5 qui sont spécifiés à 100MHz seulement.
Les autres définitions 100Mbps. Il en existe 2 : 100BaseT2 et 100BaseVG AnyLan. Pour le 100BaseT2 la question est vite réglée, il n'existe aucun équipement qui l'utilise à ma connaissance. La situation est à peine différente pour le 100BaseVG AnyLan, cette définition a été publiée en 1995 en même temps que celle du 100BaseTX. Sans rentrer dans la polémique sur le fait qu'elle ne respecte pas la méthode d'accès CSMA/CD, la base installée d'équipements 100BaseVG AnyLan est aujourd'hui insignifiante comparée à la base 100BaseTX.