Tableau 11. Les champs de trame
Préambule |
Adresse destination |
Adresse source |
Type/ Longueur |
LLC |
Données |
FCS |
A la suite d'incidents tels qu'une collision, le débranchement brutal d'une machine, la perte du bouchon d'adaptation d'impédance ou le mauvais fonctionnement d'une partie du matériel, des trames non cohérentes peuvent apparaître. Certains de ces défauts sont répertoriés avec un vocabulaire particulier.
Ce terme désigne les trames trop courtes (moins de 64 octets). Ce type de trame est le plus souvent le résultat d'une collision.
Il s'agit d'une trame trop longue (plus de 1518 octets). On distingue 2 types de causes :
-
S'il y a superposition de 2 trames sans détection de collision, on peut considérer que les couches 1 et 2 d'une interface du réseau ne fonctionnent plus correctement.
-
La trame n'a plus de structure et est émise par un composant qui reste beaucoup trop longtemps en émission.
Ce type de défaut est très pénalisant pour le réseau et entraîne une dégradation rapide des performances.
Une trame désalignée est une trame dont le nombre de bits n'est pas divisble par 8. Dans la pratique, ce type de trame possède presque toujours un CRC faux.
Il s'agit d'une trame complète dont un bit n'a pas été reçu tel qu'il avait été transmis ou d'une trame tronquée résultant d'une collision.
Ce phénomène résulte de la superposition de 2 trames sur le média lorsque deux stations émettent simultanément.
Important | |
---|---|
Un réseau peut être considéré comme sain tant que le taux de collision est inférieur à 1 pour 1000 trames. |
Ce type de collision intervient lorsque la longueur du câble dépasse la norme ou lorsqu'il y a trop de répéteurs dans le réseau.
C'est le seul type de collision que l'on rencontre sur les réseaux câblés en paires torsadées et constitués de commutateurs et de routeurs. Les «collisions» apparaîssent avec des segments de plus 100m.