En tenant compte des notions abordées ci-dessus, voici un exemple d'architecture type basé sur le modèle hiérarchique. Il s'agit de concilier la fourniture de bande passante pour le réseau local et les contrôles de flux et d'accès vers l'Internet.
Ce découpage type d'une architecture réseau en trois couches distinctes est en grande partie basé sur la répartition des rôles entre routage et commutation. Cette répartition a pour but de satisfaire plusieurs critères :
-
La création de domaines de diffusion dont les limites sont connues aide à structurer l'architecture de façon à obtenir un modèle déterministe des flux réseaux.
-
La création de blocs d'équipements redondants rend l'architecture tolérante aux pannes, reproductible et plus facile à personnaliser.
-
La hiérarchisation permet de limiter la complexité en divisant l'architecture en blocs fonctionnels avec un rôle bien défini.
- Cœur
-
Cette couche correspond à la dorsale du réseau de l'entreprise qui relie entre eux les blocs fonctionnels d'équipements. Les objectifs à ce niveau sont les performances, la stabilité et le moins de complexité possible. C'est la raison pour laquelle on ne trouve généralement que deux routeurs redondants à ce niveau.
Le débit binaire utile est le critère de dimensionnement d'un routeur qui conditionne les performances. Par débit binaire utile, on entend la transmission de flux réseau classifiés, routés et filtrés.
- Distribution
-
Cette couche repose sur la convergence, l'équilibrage de charge, la qualité de service et la haute disponibilité. On y trouve l'isolation vis-à-vis de la couche accès avec le moins de commutation de circuits (ou d'adresses MAC) possible. Vue de la couche accès, c'est à ce niveau que l'on offre la redondance des passerelles réseau par défaut des hôtes.
- Accès
-
Plus les usages réseau évoluent, plus cette couche doit être riche en fonctionnalités diverses. Elle ne se limite plus à fournir des ports de commutateur en vis-à-vis de postes de travail fixes qui utilisent tous le même système. On y trouve maintenant des fonctions de gestion de l'alimentation des équipements raccordés au commutateur (téléphones, points d'accès Wifi, etc.) via la technologie PoE ( Power over Ethernet). On y trouve aussi les fonctions d'authentification de ces mêmes hôtes ou équipements raccordés à l'aide du protocole IEEE 802.1X. Pour optimiser l'utilisation de la bande passante radio, les commutateurs intègrent de plus en plus des logiciels de contrôle radio qui permettent par exemple de réguler les puissances rayonnées par les antennes des points d'accès Wifi.