L'auteur de ce didacticiel est une personne née en...
Non, joker ! À l'âge de 8 ans j'ai eu mon premier ordinateur pour Noël, un commodore 64 avec un disque dur C-1541, une imprimante matriciel 8 aiguilles et quelques jeux, etc. Ça m'a embêté plusieurs jours pour tout mettre ensemble. Mon père m'a aidé et après 2 jours il a compris comment charger un jeu et me l'a montré. Une vie immergée dans les ordinateurs était née. J'ai joué à la plupart des jeux de cette époque, et aussi programmé en C-64 basic. Après quelques années, j'ai eu un Amiga 500, qui a été principalement utilisé pour les jeux et certains travaux scolaires. L'Amiga 1200 fût le suivant.
Retour en 1993-1994. Mon père a été suffisamment clairvoyant pour comprendre que l'Amiga n'était, malheureusement, pas l'avenir. Les PC et les ordinateurs i386 l'étaient. En dépit de mes récriminations il m'acheta un PC, un 486 50Mhz avec 16 Mb de ram, un Compaq. C'est un des pires que j'ai jamais vu, tout était intégré, y compris les haut-parleurs et l'écran CRT. Je suppose qu'ils essayaient d'imiter le design de l'Apple de l'époque. Je dois noter que c'est la machine qui m'a réellement introduit aux ordinateurs. J'ai commencé à programmer pour de bon, à utiliser Internet, et actuellement Linux est installé sur cette machine.
J'ai été depuis longtemps un utilisateur et administrateur enthousiaste de Linux. Mon expérience de Linux débuta en 1994 avec une Slackware. Cette première installation fût une installation d'essai. Je n'avais pas d'expérience précédente et il m'a fallu du temps pour faire fonctionner des modems, etc. et j'ai conservé un système dual boot. La seconde installation, environ 1996, je n'avais pas de media, et j'ai téléchargé la Slackware complète sur A, AP, D et N disquettes via FTP avec un modem 28K. Depuis j'ai réalisé que je n'apprendrai jamais rien avec les interfaces graphiques, je suis retourné aux bases. Rien, sauf la console, pas de X11 ou de graphique sauf pour svgalib. je crois que ceci m'a beaucoup aidé. Il n'y a rien de mieux pour apprendre. Je n'avais pas le choix, que d'apprendre. J'ai continué ainsi pendant deux ans environ. Après ça, j'ai finalement installé XFree86 depuis le source. Après 24 h de compilation, j'ai réalisé que j'avais mal configuré la compilation et devais recommencer à zéro. En tant qu'être humain vous êtes toujours porté à faire des erreurs. Vous vous améliorez en les corrigeant. Ce processus vous apprend à être patient.
En 2000-2001 je faisais partie d'un groupe qui a lancé un nouveau site principalement axé sur les news de Amiga, mais aussi sur Linux et les ordinateurs en général. Ce site était appelé BoingWorld (www.boingworld.com), plus disponible malheureusement. Les noyaux Linux 2.3 touchaient à leur fin et les 2.4 démarraient. À ce moment là, j'ai découvert le concept de pare-feu. Bien sûr je me servais de ipfwadm et ipchains avant, mais jamais vraiment comme priorité. J'ai aussi réalisé qu'il n'y avait que peu de documentation et il m'a parût être une idée intéressante d'écrire un didacticiel sur iptables pour boingworld. Vite dit et vite fait, j'ai écrit les premières 5-10 pages de ce que vous êtes actuellement en train de lire. Au fur et à mesure, j'ai continué à ajouter du matériel à ce didacticiel. Les pages d'origine ne sont plus dans cette documentation, mais le concept y est toujours.
J'ai travaillé dans différentes entreprises pendant ce temps dans l'administration réseau avec Linux, écrivant de la documentation, aidant plusieurs centaines, si ce n'est des milliers de personnes, qui m'ont posé des questions sur iptables et netfilter et les réseaux en général. J'ai fait plusieurs conférences, et un Netfilter workshop 2003. Ça a été parfois un travail très ingrat, mais à la fin je suis très heureux et fier de l'avoir fait. Au moment où j'écris ceci, fin 2006, le projet est arrêté pour plusieurs années, et je le regrette. J'espère changer cela dans le futur, et que beaucoup de personnes trouveront à l'utiliser.