Comme vous avez pû vous en étonner, iptables-restore fonctionne-t-il avec toutes sortes de scripts ? De loin, non, il ne pourra probablement jamais le faire. C'est le principal défaut d' iptables-restore car il n'est pas capable de faire beaucoup de choses avec ces fichiers. Par exemple, si vous avez une connexion qui utilise une IP dynamique et que vous voulez récupérer cette IP à chaque démarrage de la machine et ensuite insérer cette valeur dans vos scripts ? Avec iptables-restore, c'est plus ou moins impossible.
Une possibilté pour faire ceci est de créer un petit script qui récupère les valeurs que vous voulez utiliser, ensuite faire un sed du fichier iptables-restore pour ces mots-clé spécifiques et les remplacer avec les valeurs collectées via le petit script. À ce point, vous pouvez les sauvegarder dans un fichier temporaire, et ensuite utiliser iptables-restore pour charger ces nouvelles valeurs. Ceci provoque cependant certains problèmes, et vous serez incapables de vous servir de iptables-save correctement car il effacera probablement vos mots-clé ajoutés à la main dans le script de restauration. C'est une solution maladroite.
Une autre solution est de charger les scripts iptables-restore en premier, et ensuite charger les scripts qui insèrent les règles plus dynamiques à leur place. Bien sûr, comme vous pouvez le comprendre, c'est juste une reprise maladroite de la première solution. iptables-restore n'est tout simplement pas très bien adapté pour les configurations dans lesquelles les adresses IP sont assignées dynamiquement.
Un autre inconvénient avec iptables-restore et iptables-save est qu'il ne sont pas aussi complètement fonctionnels que si vous faites un script. Le problème est simplement que pas beaucoup de personnes l'utilisent et donc qu'il n'y a pas énormément de rapports de bugs. Même si ces problèmes existent, je vous recommande fortement d'utiliser ces outils qui fonctionnent très bien pour la plupart des tables de règles tant qu'elles ne contiennent pas certains nouveaux modules ou cibles qu'ils ne savent pas gérer correctement.