Cet ouvrage a été rédigé simplement afin que tous puissent accéder au monde merveilleux d'iptables. Il n'a jamais été destiné à rassembler des informations de bogues de sécurité sur Iptables ou Netfilter. Si vous trouvez des bogues ou des comportements insolites dans iptables ou une de ses composantes, vous devriez contacter la liste de diffusion de Netfilter et signaler le problème. On vous informera alors de la validité d'un bogue et de son éventuelle correction. Il y a très rarement de véritables bogues de sécurité identifiés dans Iptables ou Netfilter, malgré tout, un ou deux peuvent se faufiler de temps en temps. Ils sont mis en évidence sur la page principale du site de Netfilter, et c'est là que vous devriez vous rendre pour rassembler de l'information sur ce sujet.
Ainsi, les exemples de règles fournis avec ce didacticiel ne sont pas écrits pour tenir compte des bogues actuels de Netfilter. L'objectif majeur est de rendre la méthode de configuration des règles suffisamment simple pour être en mesure de résoudre tous les problèmes rencontrés. Par exemple, ce didacticiel n'apprend pas comment fermer le port HTTP pour répondre à une vulnérabilité d'Apache dans la version 1.2.12 (ce cas est néanmoins traité mais pour une autre raison).
Ce document a été écrit afin de fournir à tous une introduction efficace et simple pour bien démarrer avec iptables, mais en même temps pour être aussi complet que possible. Il ne contient aucune cible ou correspondance appartenant à patch-o-matic pour la simple raison qu'il serait trop fastidieux de tenir une telle liste à jour. Si vous êtes intéressé par les mises à jour de patch-o-matic, vous devriez lire les informations fournies avec, ainsi que les autres documentations disponibles sur le site de Netfilter.
Si vous avez des suggestions et des ajouts ou si vous avez des problèmes avec Iptables et Netfilter non couverts par ce document contactez moi. Je serai très heureux d'y jeter un oeil et d'ajouter ce qui pourrait avoir été oublié.