Pour pleinement comprendre les chapitres suivants il y a quelques termes et expressions généraux que vous devez connaître, incluant nombre de détails par rapport au chapitre TCP/IP. Voici une liste des termes les plus couramment utilisés dans le filtrage IP.
-
Effacement/refus (Drop/Deny) - Quand un paquet est effacé ou refusé, il est tout simplement supprimé. Aucune réponse n'est faite s'il est effacé, de même l'hôte destinataire du paquet ne sera pas prévenu. Le paquet disparaît simplement.
-
Rejet (Reject) - De façon basique, c'est la même chose que effacer/refuser, sauf qu'une notification est envoyée à l'hôte expéditeur du paquet rejeté. La réponse peut être spécifiée ou automatiquement calculée pour une certaine valeur. Actuellement, il n'y a malheureusement pas de fonctionnalité dans Iptables qui permette de prévenir l'hôte destinataire que le paquet a été rejeté. Ce serait très bien dans certaines circonstances, car l'hôte destinataire n'a pas la possibilité d'arrêter une attaque par DoS (Denial of Service) quand ça se produit.
-
État (State) - Un état spécifique d'un paquet par rapport à l'ensemble d'un flux de paquets. Par exemple, si le paquet est le premier que voit le pare-feu ou dont il a connaissance, il est considéré comme nouveau (le paquet SYN dans une connexion TCP), ou s'il fait partie d'une connexion déja établie dont a connaissance le pare-feu. Les états sont connus par le traçage de connexion, qui garde les traces de toutes les sessions.
-
Chaîne - Une chaîne contient un ensemble de règles qui sont appliquées aux paquets qui traversent la chaîne. Chaque chaîne a un but spécifique (ex. quelle table est connectée et à qui, qui spécifie que cette chaîne est habilitée à le faire), et une zone d'application spécifique (ex. seulement les paquets transmis, ou seulement les paquets destinés à un hôte). Dans Iptables il existe plusieurs chaînes différentes, comme nous le verrons plus loin.
-
Table - Chaque table possède une fonctionnalité spécifique, et Iptables possède trois tables. Les tables nat, mangle et filter. Par exemple, la table filter est destinée à filtrer les paquets, tandis que la table nat est destinée aux paquets NAT (Network Address Translation).
-
Match - Ce terme peut avoir deux sens différents quand il est employé avec iptables. Le premier sens est une simple correspondance qui indique à la règle ce que l'en-tête doit contenir. Par exemple, la correspondance --source nous indique que l'adresse source doit être une plage réseau spécifique ou une adresse hôte. Le second indique si la règle entière est une correspondance. Si le paquet s'accorde à toute la règle, les instructions saut et cible seront exécutées (ex. le paquet sera supprimé).
-
Cible (Target) - C'est généralement une cible placée pour chaque règle dans une table de règles. Si la règle correspond pleinement, la spécification de cible nous indique que faire avec le paquet. Par exemple, si nous l'effaçons, l'acceptons, le traduisons (nat), etc. Il existe aussi une chose appelée spécification de saut, pour plus d'information voir la description de saut dans la liste. Enfin, il peut ne pas y avoir de cible ou de saut dans chaque règle.
-
Règle (Rule) - Une règle est un ensemble de correspondances avec cible unique dans la plupart des implémentations de filtres IP, incluant Iptables. Il existe certaines implémentations qui nous permettent d'utiliser plusieurs cibles/actions par règle.
-
Table de règles (Ruleset) - Une table de règles est un ensemble complet de règles placé dans une implémentation de filtre IP. Dans le cas d'Iptables, ceci inclut toutes les règles placées dans le filtre, nat et mangle, et toutes les chaînes qui suivent. La plupart du temps, elles sont écrites dans un fichier de configuration.
-
Saut (Jump) - L'instruction jump est très proche d'une cible. Une instruction jump est écrite exactement de la même façon qu'une cible dans Iptables, sauf que au lieu d'écrire un nom de cible, vous écrivez un nom de chaîne. Si la règle correspond, le paquet sera désormais envoyé à la seconde chaîne et exécuté comme d'habitude dans cette chaîne.
-
Traçage de connexion - Un pare-feu qui implémente le traçage de connexion est capable de suivre les connexions/flux. La possibilité de faire ceci a un impact sur le processeur et l'utilisation mémoire. C'est malheureusement vrai également dans Iptables, mais beaucoup de travail a été fait sur ce sujet. Cependant, le bon côté de la chose est que le pare-feu sera beaucoup plus sécurisé avec un traçage de connexion bien utilisé par celui qui en établira les règles.
-
Acceptation (Accept) - Pour accepter un paquet et le laisser passer à travers les règles du pare-feu. C'est l'opposé des cibles effacement et refus, de même pour la cible rejet.
-
Gestion des règles (Policy) - Il existe deux sortes de gestion des règles dans l'implémentation d'un pare-feu. En premier nous avons la gestion des chaînes, qui indiquent le comportement par défaut du pare-feu. C'est l'usage principal du terme que nous utiliserons dans ce didacticiel. Le second type de gestion des règles est la gestion de sécurité établie par une stratégie d'ensemble d'une entreprise par exemple, ou pour un segment de réseau spécifique. Les stratégies de sécurité sont des documents a étudier de près avant de commencer l'implémentation d'un pare-feu.